dimanche 28 août 2011

17 - L'église de Planès

Petit tour dans les Pyrennées Occidentales, pas loin de Mont Louis. C'est une petite église romane, du XIème siècle, sur une base triangulaire, trilobée. Assez unique…

Ceux qui invoquent le feng-shui, avec ses règles interprétées à l'occidentale, dans la forme mais pas dans l'esprit, "il faut toujours", "il ne faut jamais", devraient aller y faire un tour : tout comme le poivre est irritant à haute dose, mais indispensable dans une cuisine bien dosée, le triangle peut mener à une certaine douceur. C'est le cas ici.

La base triangulaire évoque bien sûr la trinité corps-âme-Esprit, le cercle code Ciel, ce qui est une autre manière d'aborder la trinité… Une trinité que l'on retrouve au passage de la porte : on passe sous 3 voûtes. "Envoûté" = "qui est sous la voûte", c'est un passage initiatique sur les 3 plans, le Corps, l'Âme, l'Esprit.
Les plus observateurs auront remarqué sur le plan la vesica piscis, la fleur de Vie - donc un lien direct avec l'étoile de Salomon. Avec l'eau aussi, bien sûr. Présente ici, comme sous toutes les églises.
Un lieu calme, simple, épuré, au tracé parfaitement maîtrisé, qui a du sens, en harmonie avec le lieu : bravo à mon confrère inconnu, de la belle ouvrage !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos travaux sont un mélange de rigueur et de poésie , qui m enchantent

Bruno Lapostat a dit…

Voilà, c'est malin, je suis rouge de confusion...

Enregistrer un commentaire