jeudi 11 novembre 2010

13 - La Coudée Royale Égyptienne

Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.
Jean Giono

Une chronique particulière, pour un anniversaire particulier : c'est le 11/11/1991 qu'Arthur a fait de moi un père - un jour d'armistice, de fête de la Paix. Arthur mesurait ce jour-là pile une Coudée Royale Égyptienne...

Aux débuts de l'humanité la mesure était toujours issue de la stature humaine : le pas, la coudée, l'empan... Différente pour chaque individu, il a été nécessaire de l'uniformiser. C'est en Égypte que la géométrie a trouvé ses premières applications pratiques & systématiques : les crues du Nil rendaient nécessaire le retraçage régulier des parcelles cultivées. C'est là que Pharaon a un jour déterminé la mesure qui devait s'imposer à tous : la sienne. La Coudée Royale Égyptienne était née... Même si elle est un peu "fille" de la Coudée de Nipour, pas très éloignée. La Coudée Royale Égyptienne mesure exactement 52,36 cm. Elle est déclinée en Pied Royal, Empan Royal, Palme Royale, Paume Royale, & ce système a perduré assez longtemps : chez nous on en trouve trace "officielle" sous Louis XIV, & trace plus ténue dans les constructions traditionnelles languedociennes jusqu'au début du 20 ème siècle où les murs mesurent 52 cm...

Chose amusante on arrive à retrouver l'ensemble de ces mesures dans certains tracés : il s'agit donc de mesures harmoniques, ayant un rapport avec le Nombre d'Or.

L'étoile a 5 branches est un symbole vieux comme la pluie - celui de l'Homme "terrestre" , autrement dit incarné. C'est un symbole qui a servi de "signature" à de nombreux Maîtres bâtisseurs, les initiés : on trouve de nombreuses pierres ou poutres gravées à ce signe.

Ou à des dérivés, comme celui-ci, qui est à mettre en rapport avec le tracé des mesures depuis l'étoile à 5 branches : le rabattement de 2 branches de l'étoile.

Tiens, c'est drôle : un mètre pliant de menuisier est formé de 5 tronçons de 20 cm... Autrement dit un Empan Royal. Il n'est pas rare que les menuisiers, charpentiers, tailleurs de pierre le plient pour former la fameuse étoile...

Le mètre a été, nous dit-on, mis au point par les Révolutionnaires, les géomètres Jean-Baptiste Delambre & Pierre Méchain, sous la direction de Lavoisier, en 1792, & il est une fraction de la Terre : 1 / 10 000 000 d'un 1/4 de méridien exactement.

La question : par quel mystère retrouve-t-on l'ensemble des mesures de l'ancien régime dans un système cohérent avec la mesure du nouveau régime ?

L'hypothèse : le mètre est bien antérieur à sa "découverte" par les géomètres révolutionnaires. Les Égyptiens étaient fort avancés en géométrie (géo : la Terre, métrie : la mesure), en astronomie... & ils n'étaient que les héritiers des Esséniens, voire des Atlantes. Ils connaissaient très bien le diamètre terrestre, & ils connaissaient le mètre. Pourquoi dans ce cas les bâtisseurs ne l'utilisaient-ils pas ? Parce que le mètre était la mesure divine : l'homme n'y touche pas... Mais peut utiliser les mesures filles, celles issues de l'étoile à 5 branches, symbole de l'homme "terrestre".

Voilà comment la Révolution a banalisé la mesure sacrée en la faisant passer au profane...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour cet article trés interessant.
Auriez vous une idée du nom du Pharaon qui a imposé Sa Coudée Royale ?

Enregistrer un commentaire