dimanche 8 novembre 2009

04 - Le rocher des deux Vierges

Il est parfois amusant de comprendre comment les noms des lieux et leur énergie peuvent être associés : l'exemple du rocher des deux Vierges, à Saint Saturnin de Lucian. C'est ce que l'on appelle en géobiologie un "haut lieu"... Et pas seulement parce que ça grimpe !
Saint Saturnin de Lucian évoque Saturne, maître du temps, associé à la lumière (Lucian)... Le blason fait apparaître 7 bandes : 3 d'or (la lumière), 4 noires (le plomb de Saturne). En étudiant la carte, les alchimistes et autres kabbalistes apprécieront que pour aller de Saint Saturnin (Saturne, qui préside le temps) au rocher des 2 vierges (la Vierge : Vénus, le principe féminin), on doive passer par le bois d'Hermès (Mercure, le conducteur des âmes aux Enfers).
Le rocher est dit "des deux Vierges", parce deux rochers de calcaire dolomitique évoquent deux vierges...

Sept c'est le nombre de la Vierge, l'union du carré (la matière, la Vie terrestre, avec ses 4 points cardinaux, le principe féminin) avec le triangle (le Ciel, l'Esprit, le principe masculin), il symbolise la totalité de l'espace (masculin) et la totalité du temps (féminin). Les enfants, les petits enfants, qui savent tout avant qu'on leur désapprenne, représentent comme ça la maison, le foyer : l'association d'un carré avec un triangle isocèle. Sept est un nombre très courant dans l'histoire humaine : le monde a été créé en 7 jours, nos semaines en témoignent encore, nous avons 7 chackras (principaux), les 7 planètes créatrices et leur métal associé (Soleil/or/jaune est la première, Saturne/plomb/noir étant la septième), les 7 notes de la gamme diatonique, les 7 degrés de la perfection... Pourtant une étoile à 7 branches reste exceptionnelle : est-ce parce qu'elles ne sont pas si faciles à tracer ? On ne connaît qu'un tracé approché, il ne "tombe" pas tout à fait juste...

Saint Georges a terrassé le dragon = Saint Georges a rendu les forces telluriques à la Terre (terrasser = mettre à terre). De même la Vierge Marie est parfois représentée un pied posé sur un serpent : elle maîtrise les forces telluriques, en un mot elle maîtrise ses pulsions. Le dragon comme le serpent sont une représentation symbolique du "psychisme inférieur", comme disait Jung, ils représentent l'énergie tellurique.

Le Rocher des Vierges, au-dessus de Saint Saturnin de Lucian, est donc porteur d'une énergie tellurique particulière, mais aussi de la Lumière... Tout ça enfermé dans le temps - le cycle - et ça ronronne d'une belle cohérence, non ? Bel endroit d'introspection (c'est un ermitage !), avec l'aide des Forces de la nature : un lieu à fréquenter lorsque l'on a une décision difficile à prendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire