vendredi 25 décembre 2009

09 - Notre Dame de Parlatges

Grande boucle dans la forêt de Parlatges, en partant du village, et par chance la chapelle de Notre Dame de Parlatges est ouverte... Parlatges évoque bien sûr l'acte de parler : c'est un lieu qui favorise la parole, ou son retour.
La chapelle doit dater du 12ème, elle a de toute évidence été bâtie par des mains rudes, dans une naïve simplicité, très probablement en deux périodes, comme en témoigne l'angle formé entre le chœur et la nef. Le lieu était sans doute antérieurement utilisé comme lieu de culte, cette curieuse pierre sous l'autel est peut-être le reste d'un menhir : très couramment des lieux ont été ainsi christianisés, il n'y a pas de petits profits pour l'Eglise !


La nef est orientée est/ouest, juste au-dessus d'une veine d'eau : l'eau est le sang de Terre, sans elle pas de Vie. L'eau est aussi un formidable buvard d'ambiance, les travaux de physiciens comme Jacques Benvéniste, Philippe Vallée, le récent prix Nobel Luc Montagnier sont là pour en témoigner ! Poser un lieu de culte sur une veine d'eau permettait ainsi de diffuser ses bienfaits : toutes les églises, toutes les chapelles sont construites sur un passage d'eau, et lorsque l'on n'en avait vraiment pas, on disposait des galets de rivière sous l'autel. Ici, même les non sensitifs sauront trouver le passage de l'eau : il est inscrit dans la pierre du dallage, une ligne de joints alignés, de la porte à l'autel. C'est ainsi que l'on va de la porte à l'autel, du temporel au spirituel en remontant le courant - une pratique héritée des celtes, tous leurs chemins sont disposés sur des veines d'eau... 


Beau retable polychrome qui évoque la nativité, au-dessus de la crèche de Noël : « Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. » disait Albert Einstein... On remarque les rois mages, sous une petite étoile en forme de fleur de Vie. Fleurs de Vie que l'on retrouve dans les armes du bâtisseur de la chapelle (?), 3 fleurs de Vie sur des flots (l'eau, encore !) : un croisé ? Fleur de Vie qui entretien un rapport géométrique avec le sceau de Salomon... Tout comme le haut du retable. Et cette autre scène qui semble évoquer le jugement du roi Salomon, l'enfant partagé en deux pour dévoiler sa vraie mère (?). 
Bel endroit de sérénité, pour trouver, retrouver la parole. Ne dit-on pas que le verbe est créateur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire