Lunas est un village des hauts cantons de l'Hérault, il existe de multiples variantes sur sa toponymie - pour moi il évoque clairement la Lune. Comme Terre dont elle est issue, Lune est d'une polarité féminine, Lunas porte son énergie : la plus proche des 7 planètes de la mythologie, symbole de nos rythmes biologiques, du renouvellement.
Les armes de la ville représentent un Y : la lettre de l'équilibre entre les polarités masculines et féminines - le pilier central de l'arbre séphirotique de la Kabbale. Ici l'équilibre est trouvé par l'or (Soleil) et le rouge : le tellurisme, le principe de Vie, le sang, le souffre - et aussi l'œuvre au rouge des alchimistes : la digestion, le mûrissement. Le fond est vert : la couleur traditionnelle des médecins, les chirurgiens en sont encore vêtus.
En alchimie, Lune est associée à l'argent - un village proche se nomme "Villemagne l'argentière"...
Un peu à l'écart du village, la chapelle romane de Notre-Dame de Nize : du 12ème siècle, bâtie sur des vestiges plus anciens, comme le démontre la maçonnerie dite "en épis" présente dans les caves, un appareil beaucoup utilisé par les wisigoths. Quelques sarcophages de grès de cette époque sont présents dans le village et témoignent de l'occupation très ancienne du lieu. La chapelle est orientée est/ouest, comme couramment à cette époque. Le clocher, sur une base carrée est percé de baies jumelées, seul ornement de la construction. Les pierres allongées qui forment un chapiteau à chaque colonnette, indiquent chacune un point cardinal : seule celle du nord (géographique !) est sculptée - symbole : la Polaire est la seule étoile vue comme fixe dans le ciel.
Moi qui suis myope, astigmate et maintenant un peu presbyte, j'avais repéré un peu plus loin la "Fontaine des yeux" sur la carte au 1/25 000. C'est une fontaine miraculeuse, encore largement fréquentée, comme en témoignent les nombreux linges accrochés aux arbres... Sur le lieu, une énergie particulière qui active très clairement le chakra "Ajna" - le troisième œil. Chakra qui gouverne la vision. Dommage que le lieu soit situé sur l'ubac : ça caille, mieux vaut soigner sa vision, sensorielle et extra, pendant l'été !
Autour des fontaines miraculeuses on trouve toujours des pierres "à champ psy", des pierres qui ont la propriété de "canaliser" les énergies de guérison : sur la route qui passe au-dessus, un front de calcaire permet, à ceux qui savent les reconnaître, d'en ramasser... Les plus sensibles les reconnaîtront d'un coup d'œil (le 3ème !), les autres s'apercevront au toucher que certaines pierres restent tièdes en hiver, fraîches en été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire