dimanche 24 juillet 2011

14 - L'Homme & la Vigne, une histoire de 5

Certains prétendent que si l'Homme est l'animal accompli, la Vigne est le végétal accompli... Une chose est sûre, de nombreux parallèles peuvent être tracés entre nos deux espèces !
Après le déluge, les premiers gestes de Noé sont de construire un autel pour Yhwh... Puis de planter une vigne.

"C'est Noé, l'homme du terroir, qui le premier plante une vigne. Il boit du vin jusqu'à l'ivresse, et se met tout nu au beau milieu de sa tente." (1)

Faut-il voir ici l'origine de la nudité recouverte d'une feuille de vigne ?

Plus guère employée aujourd'hui, l'ancienne expression "mettre les pieds dans les vignes du Seigneur" signifie "être ivre". Et être ivre, c'est être dans un état modifié de conscience, percevoir une réalité autre. Connaître. C'est à dire "naître à nouveau".

La vigne est une liane : sans taille elle s'élève sur plusieurs dizaines de mètres... L'étymologie de liane est celle du lien : la vigne fait lien, elle grimpe, de Terre à Ciel. Comme l'homme, de par sa station verticale. Une verticalité symbole de la Connaissance, symbole de l'initiation. Médiatrice aussi entre nature et culture : le vin n'existe pas à l'état "naturel" : il est le résultat d'une coopération entre l'homme et la vigne.

Le sang c'est l'âme, en lien avec l'éther. Le vin symbolise le sang du Christ. L'éther c'est le cinquième élément : celui qui se trouve à la croisée des 4 autres (l'Eau, la Terre, le Feu, l'Air), celui qui les met en lien, qui assure leur circulation, leur donne Vie. La quintessence, c'est la cinquième essence des Pythagoriciens, autrement dit l'éther. D'où l'importance de l'étoile à 5 branches dans le symbolisme hermétique.
5 c'est aussi la pomme, symbole de la Connaissance (5 pépins dans une coupe transversale d'une pomme), une pomme que l'on retrouve pendant la vinification, lors de la phase de fermentation malolactique, celle pendant laquelle l'acide malique (du latin malum, "pomme") se transforme en acide lactique par l'intermédiaire de bactéries.

Ou encore le nombre de pétales de la rose alchimique, symbole de régénération, de l'amour pur, rose dont la culture est parfois associée à celle de la vigne... Rose qui entretien une relation étroite avec le sang répandu. 5 pétales en forme de cœur, que l'on distingue bien chez la variété sauvage, l'églantier.

Le 5 est, chez les Maya, symbole de la perfection : le cinquième jour est celui des divinités terrestres, et leur glyphe solaire est composé de cinq cercles.

Le 5 est la somme du premier nombre pair (yin) et du premier nombre impair (yang), il est donc androgyne. Il est aussi le milieu des neuf premiers nombres : sa symbolique en fait un signe d'union, un nombre nuptial chez les Pythagoriciens, le nombre du centre, de l'harmonie, de l'équilibre.
La feuille de vigne est formée de 5 lobes.
L'homme est formé de 5 parties autour de son corps, est doté de 5 sens pour connaître la totalité du monde sensible.
Mon action est simple : unir le père avec la mère, le ciel avec la terre,



l'air avec la pierre et le silence avec le chant. Je parle de la totalité de la matière,


de la totalité de l'illusion, d'un amour qui communique avec toutes les sphères,
d'une épée engendrée par l'ombre, d'un sentier invisible sans promeneur halluciné. 


Alejandro Jodorowsky, Le chant du tarot, V le Pape, Editions le Relié, Gordes, 2004

---
(1) La Bible, Genèse 9,20, ici dans sa traduction par Frédéric Boyer et Jean l'Hour, aux éditions Bayard, Paris, 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire