dimanche 20 mai 2012

29 - Soleil


Le soleil se lève en avant.
Pierre Teilhard De Chardin


De nombreux symboles sont qualifiés de "solaires"… Mais il est rare de voir Soleil lui-même au fronton d'une "simple" habitation, il est plutôt réservé aux bâtiments de culte ou de pouvoir : je l'ai pourtant repéré sur le linteau d'une porte de Villars-sur-Var. Maison d'un personnage peu banal, je le gage ! Initié ? Astrologue ? Sorcier ?

Soleil n'est pas dieu lui-même, mais manifestation de la divinité : c'est ce qu'exprime son symbole, un point au milieu d'un cercle, le point c'est lui, le cercle représente Ciel. L'axe du ciel, donc, et ce chez presque toutes les civilisations. On comprend mieux ce que veut dire l'expression "être centré" : c'est être au centre de son rayonnement, de son influence sur le monde. Au cœur de l'être. La maîtrise, bien différente du contrôle.

Soleil est le maître de l'alternance Vie, mort, renaissance, dans son cycle journalier, dans son cycle annuel. C'est la position de Soleil dans notre ciel de naissance qui nous indique notre signe astrologique : aussi nous pouvons dire que nous vivons chaque jour, chaque année, la mort et la renaissance - les poètes ne se privent pas de ces images !

Le Soleil, c'est aussi la lame 19 des arcannes majeures des Tarots : l'union harmonieuse (le dialogue) du masculin et du féminin. L'une des meilleures cartes !
C'est aussi, comme le cycle qu'il porte,  un double symbole : la lumière, la chaleur, sources de Vie… Mais aussi leur absence, ou leur excès : Soleil peut aveugler ou brûler.

Le métal associé à Soleil c'est l'or. L'or, "la lumière minérale" dit-on en Inde. En hébreux, "lumière" se dit "or"… En langue des oiseaux, l'aurore c'est deux fois l'or, deux fois la lumière, doublement solaire, donc. Et lorsque c'est un prénom, ça doit aider dans la Vie !

Une rumeur de lumière que l'on trouve aussi dans le prénom Luc, Lucie , … - le dieu Celte Lug étant Soleil.

À Aurore

La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.

Aurore Lucile Dupin, dite George Sand

3 commentaires:

Unknown a dit…

Alors... on lui doit bien quelques salutations : Sūryanamaskāra !
Quelques salutations au soleil font un excellent exercice, surtout en cette saison, pour l'accueillir quotidiennement dans notre corps et notre esprit.

eddie pannel a dit…

la terre tourne sur elle même, tourne autour du soleil, et le soleil tourne autour d'un je ne sais quoi, et moi je tourne en rond...merci pour tes chroniques bruno

Bruno Lapostat a dit…

Un bon peintre ne tourne pas en rond, mais plutôt autour de ses toiles...

;-) comme disait ma grand-mère !

Enregistrer un commentaire