dimanche 15 septembre 2013

31 - La Serre de Mare, le Casselouvre


Une chronique dédiée à Brigitte & Jean-Pierre, qui, après vingt années de fiançailles, ont décidé de se marier… L'union d'un Capricorne, signe de Terre & d'une Gémeaux, signe d'Air. Les noces de la Terre & du Vent.

Je ne connais pas beaucoup le massif du Carroux… Pas encore, parce qu'à dire vrai, il combine toutes les qualités nécessaires à son exploration : tout proche de Montpellier (1 heure et 1/4), parcouru de nombreux cours d'eau, magnifique, couvert d'arbres à feuillage caduque, c'est un beau massif de granit… Ha, le granit ! Roche dure, cristallisée au plus profond de la Terre, elle porte une belle énergie.

N'en déplaise à ceux qui mesurent tout, et nous expliquent que le radon, gaz radioactif, particulièrement dégagé par les sols granitiques, n'est vraiment pas bon pour la santé. Certes, le radon n'est pas terrible pour la santé, mais ne trouve-t-on pas de centenaires en Bretagne ? Peut-être notre société Occidentale, habituée à systématiquement tout dichotomiser, passe-t-elle à côté d'un tout plus subtil… Pas pour rien en tout cas que c'est avec cette roche que l'on érige les meilleurs menhirs - et ne me demandez pas comment je le sais !
Beau cheminement sur la crête de la Serre de Mare - ça grimpe ! La montagne code l'élévation spirituelle - Terre tente de joindre Ciel. Tandis que Ciel a besoin de la stabilité de Terre : c'est d'ailleurs une réalité physique, sans la masse de Terre, point d'atmosphère… Dans un rapport rapidement qualifié d'opposé, mais qui devient complémentaire par la force de deux volontés conjointes.
On entend souvent dire que le cairn, cet empilement de pierres au bord des chemins, est un "repère". Certains urbains ajoutent "pour les randonneurs" (sic !). Certes les cairns servent de repères aux bergers, de bornes, mais peut-être n'est-ce pas leur fonction principale, qui me semble plutôt être des dispositifs d'harmonisation des lieux - en quelque sorte des menhirs plus faciles à élever… Symbole (énergie) du lien entre Ciel & Terre. Trouver la peinture d'un balisage de sentier sur un cairn est pour moi aussi iconoclaste qu'un tag dans une chapelle du 12ème et aussi inutile que du Botox® dans les lèvres d'Émmanuelle Béart…
Ici on trouve des cairns à base carrée, d'autres à base circulaire. Le carré est le symbole de Terre : les 4 horizons, l'espace - même symbolique que la croix. La matière. Les mots "matrice", "mètre", "Maya", "Marie", sont d'ailleurs de la même éthymologie, ce qui nous renvoie à la Terre-Mère. Le cercle symbolise Ciel : le mouvement apparent des astres : le temps, les grands cycles naturels.

Un cairn à base carrée, qui s'élève vers Ciel, ce serait donc une tentative des hommes pour faire monter Terre au Ciel, tandis qu'un cairn à base circulaire serait l'envie de faire descendre Ciel sur Terre. Dans les deux cas l'union des deux polarités.
Redescente sur Terre par les gorges du Casselouvre, beau cours d'eau là depuis la nuit des temps, voire plus, si l'on en croit la formation de ces vasques naturelles dans le si dur granit… Hélas, 3 fois hélas, je n'ai rencontré nulle naïade dans cette eau limpide…

3 commentaires:

Unknown a dit…

L'histoire du granit dangereux à cause du radon me fait penser à celle des fruits qu'il ne faudrait pas manger car ils contiennent trop de sucre... mais il faut apprendre à avoir un peu plus de bon sens, tout ce qu'il y a autour (pour les fruits : fibres, polyphénols...) nous permet de l'assimiler au mieux et d'en profiter pleinement... et au passage vive la cure de raisin ! Autour du granit... n'y a-t-il pas toute une atmosphère ?
Quant à tout ce que rend complémentaire la force de 2 volontés conjointes... Merci de nous le rappeler d'aussi belle façon !
Et félicitations à Brigitte et Jean-Pierre pour avoir si longuement réfléchi, et s'être finalement engagés.
Félicitations aussi à toi pour ta reprise, ta vision des Choses de la Nature me revigore, elles me manquait !

Martine

Ulysse a dit…

Mon cher Bruno je fréquente le Caroux depuis une dizaine d'années et je m'en porte de mieux en mieux. Mais sans doute que les divins nectars que je ne manque pas d'emmener dans mes virées sont un excellent antidote au radon. Je suis heureux de constater que votre esprit plein de verve et primesautier a trouvé en ces lieux une belle inspiration. Et je retrouve dans vos belles photos des lieux où je suis maintes fois passés.

Au plaisir de vous lire et peut être de vous rencontrer.

Bruno Lapostat a dit…

Synthèse des commentaires de Martine & de Claude : lorsque l'on randonne sur le granit, mieux vaut prévenir les effets du radon par une cure de raisins… fermentés.
Comment ça je n'ai rien compris ?
;-) comme disait ma grand-mère (qui préférait la cure de raisins *blancs* fermentés)
Bruno

Enregistrer un commentaire