dimanche 18 septembre 2011

19 - Les cascades d'Orgon

C'est une cascade de montagne, pas loin du Mont Aigoual, sur un éboulis de granit, au milieu d'une forêt de hêtres : malgré la fréquentation touristique, c'est un lieu de fées, de lutins, de druides... & de girolles (ne me demandez pas comment je le sais). Personne ne serait étonné de trouver ici Excalibur plantée dans un rocher.
La toponymie d'Orgon est peut-être issue de "gorgo", gorge, ou "sorgon", fontaine, source. Une écoute en langue des oiseaux renvoit bien-sûr à "l'orgone" du psychanalyste Wilhelm Reich, qui est l'énergie vitale - pour simplifier.
Pour moi l'orgone est quelque chose comme l'Ether des Occidentaux, le Prana des Indiens, le Qi des Chinois, ou le Ki des Japonais, le Ka des Égyptiens, le Nagal des Amérindiens : l'énergie vitale sous-jacente, sans laquelle la Vie n'est tout simplement pas possible. Celle qui met en mouvement les 4 autres éléments : la mort étant l'absence de circulation des énergies.
Une chose est sûre, mesurable par les instruments de mesure physique, c'est de la bête physique newtonienne : un torrent de montagne dégage des ions négatifs, qui, malgré leur nom, apportent une sensation de paix, de bien-être. La même sensation qu'après un orage, par exemple, qui amène les mêmes ions négatifs. Un petit quart d'heure ici & on oublie ses soucis... Preuve qu'ils n'ont que l'importance qu'on leur donne !

16 commentaires:

Marty Alain a dit…

Magnifique !!
Alain

Bruno Lapostat a dit…

J'étais sûr que l'ingénieur en physique nucléaire que tu es serait intéressé par l'orgone !

Maya a dit…

Je trouve tes photos très belles -magiques - comme le lieu semble l'être...
Presque irréel...

Bruno Lapostat a dit…

C'est un lieu magique, sans doute aucun. & même si je peste contre l'occupation touristique du lieu, il faut bien admettre que même dans notre société très axée sur le quantitatif, les gens ne se trompent pas sur la qualité d'un lieu.

C'est rassurant lorsque l'on fait l'architecte… Mais aussi quelle responsabilité !

cathy artz a dit…

lieu magique que j ai parcouru cet ete sans me lasser de mitrailler la beaute des lieux apres une premere partie vertigineuse!!!!!!!!!

Bruno Lapostat a dit…

Que serait une Vie terrestre sans vertige(s) ?

Brigitte a dit…

Merci d'être l'Ambassadeur de Dame Nature Languedocienne.

Bruno Lapostat a dit…

Voilà une idée qui ferait bien rire les indiens d'Amazonie... Ou peut-être pleurer ! Qu'avons-nous donc raté, qu'allons-nous laisser à nos enfants, pour qu'ici la nature ait besoin d'ambassadeur ?
Mais merci pour le compliment !

Julie Magrit a dit…

Quelles magnifiques photos on s'attend à voir apparaitre des elfes .J'irai surement voir cet endroit féerique.Julie

Bruno Lapostat a dit…

& c'est la femme d'un photographe qui le dit : ma modestie en est toute cabossée !

Unknown a dit…

Ben voilà... tu as enfin trouvé un sujet qui touche !
Continue comme ça, tu réveilles nos consciences, et ça doit faire du bien à la tienne.

Bruno Lapostat a dit…

Oui, gros succès avec cette chronique, pourtant pas la meilleure... Il faut croire que le Génie du lieu opère !

Maya a dit…

Peut être que les cascades inspirent ... Emblèmes d'un mouvement continuel où pourtant, rien ne semble changer ...
La permanence et le mouvement: beau mélange !
(Pour moi la chronique de Parlatges sous la neige est la plus belle ...)

Frédéric a dit…

Chouette coin!!!

J'avais tenté également d'aller à la recherche de cascades en empruntant un des GR qui traverse le Mt Aigoual : hélas, une partie de la montagne s'était éffondrée ce qui nous a valut une belle traversée à flan de montagne dans la neige et l'épaisse couche de feuille d'hêtre pour rejoindre un autre chemin...Fanny m'en veut encore!!!

Merci donc pour nous avoir ramener ce témoignage : il en existe donc bien des cascades accessibles!!

Fréd

Bruno Lapostat a dit…

"Il n'existe rien de constant sinon le changement" disait Bouddha...

Il semble que la qualité de l'eau soit en rapport avec le déplacement, oui, mais pas n'importe lequel : ce sont les mouvements tourbillonnaires des torrents qui donnent une eau de bonne qualité pour le vivant. Ceux qui désirent en savoir plus pourront utilement lire "Le génie de Viktor Schauberger" d'Alice Bartholomew au Courrier du livre, Paris 2005, ou "Le chaos sensible" de Théodore Schwenk aux éditions du Centre Triades, Paris 1963, ou "L'énergie secrète de l'univers" (un bien mauvais titre pour cet excellent livre !) de Maxence Layet, éditions Trédaniel, Paris 2006.

Le Triskel est l'exemple même du tourbillon : symbole de protection des Celtes, pour rester dans notre culture.

Que dire de l'eau que l'on nous sert dans les villes, de son passage forcé dans des tuyaux rectilignes ? A l'arrivée on a une eau morte… Ce ne serait pas grave si elle ne constituait 70 à 80 % de nos corps en poids, jusqu'à 93 % en nombre de molécules.

Bruno Lapostat a dit…

Oui Frédéric, il existe des cascades accessibles - celle-ci l'est presque trop !

Les autres ne sont pas si difficiles à trouver, il suffit de savoir lire une carte IGN série bleue : fort dénivelé + cours d'eau = cascade. Dans ce coin-là il y en a plein !

Enregistrer un commentaire