jeudi 8 décembre 2011

25 - Villars-sur-Var & la géométrie

Une chronique dédiée à Constance & Roch, vignerons dans le beau village de Villars-sur-Var.
C'est en Égypte que l'architecture occidentale est née. 2 choses sont nécessaires à la Vie :

- L'eau. On ne connaît aucune forme de Vie sans eau.
- La lumière. Il existe de rares formes de Vie qui se contentent de peu de lumière, par exemple dans les cavernes ou les abysses, certaines espèces ayant développé la bioluminescence. Le reste du vivant a besoin de photons.

En Égypte coule un fleuve puissant, le Nil, du sud au nord, assez rectiligne. Nil fertilise les terres stériles du désert, ses inondations déposent des limons sur les berges, son eau permet la végétation d'y croitre.

La course apparente et générale de Soleil va d'est au lever à l'ouest au coucher : un axe perpendiculaire à celui de Nil.

L'Égypte est donc porteuse d'un espace orthogonal, et en rapport avec le vivant…

Le troisième axe, la verticale, est celui qui code l'élévation spirituelle : Soleil à son zénith, l'homme debout, la montagne…

L'Égypte est une fine bande fertile au milieu du désert. Au loin les montagnes, jeunes, aiguës.

L'architecture qui y a été inventée est donc à l'image de l'espace naturel environnant : la pyramide est orthogonale, sur une base carrée (les 4 horizons), elle s'élève en une pointe. C'est une géométrisation des montagnes.
A Villars-sur-Var on retrouve cela : des montagnes quasi-géométriques, un écho entre l'espace naturel et le lieu de culte : même matériau que la montagne, même base géométrique.

7 commentaires:

alain marty a dit…

A Villars-sur-Var on retrouve aussi, malheureusement, les antennes TV et les paraboles qui alimentent les boites à aliéner le bon peuple.
Les pyramides pointent un ciel déserté des Dieux. Les cloches ne scandent plus la marche du temps. La géométrie a disparu de l'espace. Le temps est venu des barbares.
Alain

Bruno Lapostat a dit…

La responsabilité individuelle existe : personne n'est obligé de se laisser aliéner !

C'est peu dire que je ne partage pas ton pessimisme : pour ma part je suis assez heureux de voir ce monde se défaire sous nos yeux, je suis heureux de vivre une mutation, heureux d'avoir l'opportunité de laisser un monde refait à nos enfants...

PS : à Villars-sur-Var les cloches sonnent les heures...

alain marty a dit…

Tu dis « heureux d'avoir l'opportunité de laisser un monde refait à nos enfants... » ?
Je craindrais davantage que nous ne leur laissions qu'un monde défait, si j'étais vraiment pessimiste. En fait je crois que nous vivons une époque magnifique. Après la révolution de l'imprimerie qui en son temps à libéré le savoir du monde fermé des bibliothèques, est enfin venu la révolution du numérique qui en assure le partage sans maître du jeu. Nous sommes passés de la connaissance "venue d'en haut" et qui nous réduisait à la seule consommation, à l'information "horizontale" qui met sur le même plan le créateur et le récepteur et qui met l'homme au centre. Des repères ont changé, d'autres sont en train d'apparaître. Nous vivons une époque terrible et magnifique. Nous sommes passés du siècle de l'énergie au siècle de l'information, du siècle de la propriété et de la rareté au siècle du partage et de la gratuité.
Bon ! OK ! Je sors ...

Bruno Lapostat a dit…

Oui Alain, je suis d'accord avec toi sur l'analyse de cette période "terrible & magnifique" !

On accorde beaucoup de paroles à Confusius... Est-ce lui qui a dit que toute construction commence par une destruction ? Les architectes que nous sommes le savent d'ailleurs très bien : il faut une certaine prétention pour construire dans certains lieux, en sachant (en espérant ?) que le gain sera plus élevé que la perte... Oui ce monde qui est en train de se défaire est bien pour nous l'occasion de laisser de bien meilleures bases à nos enfants !

Entre autres, la révolution numérique a dissociée l'objet de son support matériel : une œuvre numérique est ainsi reproductible à l'infini, sans altération. Oui, nous sommes passé du siècle de l'énergie à celui de l'information... Mais cette information nécessite de l'énergie pour être véhiculée. Encore un effort ?

alain marty a dit…

“ Mais cette information nécessite de l'énergie pour être véhiculée. “

Mais non, homme de peu de foi :)

Imagine ...

Imagine que demain les processeurs au silicium fabriqués par un ou deux monopoles seront remplacés par des processeurs organiques fabriqués n'importe où à l'énergie solaire, comme tous les êtres vivants ...

Imagine que les satellites lancés par de grosses industries qui ne font en fait que "réfléchir" les ondes électromagnétiques, seront remplacés par des nuages de poussière (de pollen ?) s'étirant dans l'atmosphère, ...

Imagine un monde où l'information est mémorisée, structurée et accessible partout, quasi-directement de cerveau à cerveau, (cf http://epsilonwiki.free.fr/index.php?view=memoire)

On peut imaginer bien d'autres choses encore à l'heure de la révolution numérique qui ouvre des fenêtres sur un vaste espace à explorer ...

Finis les ordinateurs pleins de métaux polluant la terre, finis les satellites polluant le ciel. Juste une iSphère faite de nos cerveaux interconnectés à travers les feuilles des arbres, le pollen semé à tous vents transporté par les abeilles, les gouttes d'eau des nuages, la couche d'ozone dans l'atmosphère devenue un grand livre ouvert. Un livre qu'on pourrait feuilleter couché dans l'herbe, à l'ombre d'un arbre, feuilles bruissantes, frais vencoulis, ... :) :) :)

@+

Bruno Lapostat a dit…

"Nos cerveaux interconnectés"... Pas sûr que la CNIL soit d'accord ! Quant à moi je ne le suis pas : je préfère rester maître de dévoiler ma part d'ombre, comme de ma part de lumière ! Peut-être au fond suis-je resté un homme du 19ème siècle...

;-) comme disait ma grand-mère, qui se souvenait, admirative, de la précision annoncée du premier survol d'un aéronef sur la ville de Rochefort-sur-Mer...

Quant à la mémoire (et la conscience) "stockée" hors de notre enveloppe corporelle, le cerveau n'étant qu'un émetteur-récepteur, de nombreux physiciens, bio-physiciens le soutiennent aujourd'hui, rejoignant en cela nombre de mystiques de toutes traditions, et avec des arguments. A ce sujet lire "La nouvelle physique de l'Esprit" Emmanuel Ransford, Editions le temps présent, Agnières, 2007 (lecture assez ardue !), ou encore "Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique" Jean Staune, Presses de la Renaissance, Paris, 2007 (un livre très accessible, ce qui ne l'empêche pas d'aller assez loin), ou "L'énergie, l'information et le vivant, la trilogie de l'être vivant" Dr Jean-Sébastien Berger, Marco Pietteur éditeur, Embourg (Belgique) 2004 (un livre de médecine, passionnant, très facile à lire. On parle
assez peu d'information en médecine...).

Bruno Lapostat a dit…

J'ajoute un roman autobiographique, lu dernièrement : "Message des hommes vrais au monde mutant" Marlo Morgan, Albin Michel 1995 pour sa traduction française. L'expérience de cette femme médecin au sein d'une tribu aborigène, 3 mois dans le désert avec eux, et leur surprenant mode de Vie, en harmonie avec les grandes forces de la nature. Cette réflexion du vieux sage : l'homme occidental ne peut utiliser la télépathie, il est bien trop menteur...

Enregistrer un commentaire