Aujourd'hui balade (ou ballade, je n'ai jamais su...) solitaire et cosmo-tellurique sur le mont Gibret (petit mont : 184 m), sur les terres rouges de Saint Jean de la Blaquière.
2 chemins pour y monter : le chemin que j'ai utilisé à la montée, la face sud au travers de la garrigue, pour les brutes, donc, ou un chemin côté ouest que les plus malins trouveront, et qui mène presque jusqu'en haut...
C'est une colonne de basalte plantée au milieu des terres rouges, ici on dit "la ruffe" : en fait un ancien volcan dont la cheminée est remplie de lave lentement refroidie, un endroit où Terre a tenté de rejoindre Ciel. Le basalte c'est cette roche éruptive dure et noire dont on fait les pavés parisiens, ou qui forme "la chaussée des géants" en Ecosse : dans la région on en trouve assez facilement du côté de Pézenas (le plateau d'Arnet et quelques anciennes cheminées volcaniques), ou encore à Montferrier (la colline où est situé le village)...
Au sommet on peut voir la formation caractéristique du basalte, en forme de tuyaux d'orgues : bien pratique pour escalader les 10 derniers mètres ! Le basalte est une roche amorphe : ce n'est pas une cristallisation, mais le retrait dû au refroidissement qui a provoqué ces orgues.
Redescente au milieu des ruffes, je trouve quelques "bombes" : des postillons de lave projetés alentours, on les reconnaît facilement à leur forme d'œuf, et à leur différentes couches dont elles sont formées, dues au refroidissement rapide de l'extérieur lors de la projection dans l'air, alors que le "cœur" refroidit plus lentement. Je rêve d'en trouver un assez gros pour en faire un menhir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire