dimanche 18 octobre 2009

02 - Le dolmen de l'Ayral

Nouvelle balade sur les terres rouges de Saint Jean de la Blaquière, une petite visite au dolmen de l'Ayral, dans les collines des Isserts.
Les dolmens ont été érigés du néolithique (environ 5000 ans avant JC) jusqu'au début de notre ère (3/4ème siècles), et ils n'étaient pas des sépultures, contrairement à ce qu'affirment nombre d'archéologues : ce n'est pas parce que des corps se trouvent dans une chapelle romane qu'il s'agit d'une tombe ! Il en va de même ici : les dolmens sont des lieux de culte et des lieux de soin, le tumulus qui en recouvrait la plupart code la montagne reconstituée : le lieu où Terre tente de joindre Ciel - le lieu de l'élévation spirituelle. Le corps enterré là est une relique, tout simplement, un homme remarquable, une belle âme.
Tous les dolmens sont inscrits dans le temps et dans l'espace : dans l'espace parce qu'ils sont situés sur un lieu au tellurisme particulier, la plupart du temps sur une veine d'eau (pas de Vie sans eau : ici 2 petites veines, tracées en bleu) et sur un croisement avec une faille (ici 2 failles tracées en rouge). Dans le temps parce qu'ils sont toujours implantés selon le moment que l'on veut "utiliser" dans le rite associé au monument : ici ce moment particulier où Soleil va passer sous nos pieds, le moment de la nuit la plus longue de l'année : le couloir est orienté pile sur le coucher de Soleil le 21 décembre. Un moment de passage d'un cycle finissant à un cycle neuf. Imaginez-vous passer la nuit la plus longue au fond de la chambre, après avoir vu Soleil se coucher : comment ne pas ressortir neuf au matin ?
Le dolmen est constitué d'une table, posée sur 2 orthostats, on accède à la "chambre" par un couloir d'accès, elle est fermée au fond par une dalle "de chevet", et le tout était recouvert de pierres pour former un tumulus. La pierre du lieu est un grès rouge, au grain fin.
Si comme moi vous connaissez quelqu'un(e) né(e) le 21 décembre au soir, amenez-le (la) ici à cette date : Jean-Pierre P. natif de ce moment, quelques amis et moi y seront cette année, avec des thermos de vin chaud, car ça va cailler !

Quelques chiffres, pour les amateurs :

Niveau énergétique à mon arrivée : 45 000 UB, "bulle" de 55 mètres. Après avoir mis de l'eau dans les cupules de la table, niveau énergétique 85 000 UB, "bulle" de 110 mètres. Après 1/2 heure, niveau vibratoire 120 000 UB. L'eau c'est la Vie, pour les dolmens comme pour nous !

Table de 150 / 250 / 35 cm, soit 3 à 4 tonnes.

Légende, en vert pâle, le quadrilatère solsticial du lieu, soit :
LSSE : Lever Soleil Solstice Été
CSSE : Coucher Soleil Solstice Été
LSE : Lever Soleil Équinoxes
CSE : Coucher Soleil Équinoxes
LSSH : Lever Soleil Solstice Hiver
CSSH : Coucher Soleil Solstice Hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire