samedi 21 novembre 2009

06 - La grotte des fées

« Fées répandez partout la rosée sacrée des champs » 
Le songe d’une nuit d’été, William Shakespeare
Grande balade dans la garrigue, dans les parfums de fleurs de salsepareille, d'arbousiers, de buis... Ça fait un moment déjà que j'ai repéré sur les cartes au 1/25 000 la "grotte des fées", j'avais déjà tenté de la découvrir une fois, sans succès, et cette fois les fées se sont laissées approcher. C'est un coin au-dessus d'Arboras, pas loin de Montpeyroux, on trouve là de nombreux dolmens, menhirs, des cuvettes du néolithique : l'occupation humaine y a été particulièrement intense et ancienne.
Le rôle des symboles est bien de venir à notre secours en transcendant nos étroitesses d'humains, en dévoilant des fragments d'une autre réalité. La fée est un esprit de la nature, étymologiquement la "déesse des destinées", fata en latin, la forme féminine de fatum, "énonciation divine", le mot a donné "fatal", mais se rattache aussi au verbe fari, "parler", qui a donné "fable". La fée est donc une énergie de la polarité féminine, la Terre, qui nous parle... Dans la langue des oiseaux, on pourrait dire que la fée est aussi celle qui fait : elle agit. Elle a pour fonction d'absorber l'éther (ou Qi, ou Prana), et de le redistribuer au monde physique. La fée n'est pas toujours perceptible, ce qui la rattache à la Lune, avec ses 4 phases, dont une invisible, la Lune noire. C'est ainsi que Mélusine fait promettre à son époux, Raymond de Lusignan, de lui laisser un jour par semaine de totale et secrète liberté. Ce jour-là elle se transforme en serpent - symbole du tellurisme. La jalouse ignorance mène Raymond à rompre ce pacte, ce qui conduit à leur séparation - sans pour autant renier leur amour : de bien grands cœurs...
On va au-devant des fées en empruntant le lit du Joncas, un petit oued. Beau et agréable cheminement qui alterne les passages dans des défilés (des portes) puis des cirques, le tout dans des roches caractéristiques de calcaire à dolomies : roches cryptées, aux formes découpées qui semblent animales - tout ça sur un doux sol de sable. Pas de doute il s'agit bien d'un lieu magique ! 
Le terme de "grotte" est largement abusif, si l'on s'en tient aux faits : il faut bien entendu entendre le passage vers le centre tellurique, la matrice... Sur le lieu même on ressent une énergie assez forte, qui s'exprime à hauteur du chakra cardiaque et de celui de la gorge. Les plus sensibles pourront même sentir une gorge irritée, un peu sèche, preuve d'une légère radiation ionisante sur le lieu (corps exposé à une radiation ionisante = activation de la thyroïde...).
Un lieu à éviter lorsque l'on est pas serein, en accord avec soi-même ! Et donc avec les grandes Forces...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire