C'est sur le plateau de basalte, au-dessus d'Octon, bel endroit de prés verts, de chênes blancs, ça sent bon le foin et la vache rousse. Le silence n'est rompu que par les sonnailles des troupeaux... Ça sent le lieu druidique !
La chapelle de Roubignac est un bel édifice du 12 ème siècle, construite d'un beau grès. Le bâtiment est marqué de la croix templière : nous sommes sur leurs terres. La pierre qui a servi de module à la construction est là, à droite du portail, assez évidente : elle est marquée de la croix, et mesure 58,5 cm par 43,9, sans doute les dimensions en rapport avec la coudée locale, et sur un rapport de 4/3. Les chapelles romanes étaient toutes bâties pour accueillir le chant, une manière de mettre le lieu et les fidèles entre-eux en résonance - une manière de s'accorder au monde. Le rapport 4/3 est un rapport musical , la quarte, et a été largement utilisé à cette période : ici on retrouve cette proportion sur le plan d'ensemble, tandis que le chœur de la chapelle présente, comme nous sommes à Octon, un tracé sur une base octogonale - un carré dans un carré pivoté, la matière dans la matière. Le carré du sol est coiffé par une voûte, c'est ainsi que le chœur de la chapelle figure le passage de la matière terrestre à l'Esprit céleste.La porte de la chapelle est une combinaison de 4 piliers couronnés de chapiteaux : ils figurent les 4 évangélistes, piliers de la chrétienté. La porte elle-même est triple : 3 tableaux, 3 arcs en plein cintre, elle marque les 3 niveaux, du corps (la matière, le temporel), de l'âme (le magique), de l'Esprit (le sacré). Nos physiciens quantiques parlent de matière, énergie, information... 3 passages, donc, entre les 4 piliers. Sur l'ensemble de la porte nous retrouvons donc les nombres 3 et 4, et ce n'est pas un hasard !
Un peu plus loin, au bout d'un beau cheminement dans la sérénité, on découvre un ensemble de dolmens, 3 encore debout, ou à peu près, d'autres complètement effondrés. Des dolmens de basalte, c'est rare ! Bonne énergie calme, apaisante. Quelques petits menhirs, et aussi les restes d'une construction de pierre sèche : cabane du druide ? Lieu de culte ou de soins ? Peut-être feront-ils l'objet d'une chronique à part entière...
1 commentaire:
Très bon reportage sur la chapelle de Roubignac, dommage que Google ne l'ait pas mis à la première page.
Enregistrer un commentaire