Le pont réunit.
En occident on oppose facilement les polarités : le bien avec le mal, le masculin avec le féminin. Dans le langage courant on dit "le sexe opposé" alors même que l'on devrait dire "le sexe complémentaire"… Le pont réunit les polarités : la rive gauche avec la rive droite, le yin avec le yang, Ciel avec Terre, dans un vrai rapport dialectique, on peut franchir le pont dans un sens ou dans l'autre. C'est tellement vrai que l'expression "couper les ponts" est le premier acte de guerre. Le pont figure l'initiation, le passage au-dessus d'un vide forcément périlleux.
Le pont sépare.
Vu depuis le fleuve, le pont est une porte, il sépare l'amont de l'aval, le passé de l'avenir : "de l'eau est passée sous les ponts".
L'eau du fleuve est le symbole des émotions, la terre des rives figure l'aspect matériel du monde, l'incarnation. Le pont nous montre qu'en unissant en nous les deux polarités yin & yang, harmonieusement, dans un rapport alterné, on surmonte nos émotions.
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Guillaume Apollinaire, Le pont Mirabeau
4 commentaires:
Oh ! beau passage... d'une saison à l'autre. Puisse l'aval être, comme le cours de la rivière de plus en plus paisible, de plus en plus ample !
Martine, en bon Poissons que tu es, tu t'imagines te laisser couler au fil de l'eau, l'aval étant le futur...
De mon côté, en bon Capricorne rassuré par la stabilité de la Terre, je prenais le pont comme point fixe : en amont de l'eau qui va couler sous le pont (l'avenir), en aval de l'eau qui a déjà coulé sous le pont (le passé).
Comme quoi la vérité est toute relative ! 2 visions complémentaires.
C'est super GBH, tant les photos que les paroles. ça me plait d'autant plus que Brigitte en anglais, c'est Bridget, qui vient de "bridge", le pont.
Il permet le passage d'une rive à l'autre. Cela me parle d'autant plus que j'accompagne parfois des mamans qui vont mettre des bébés au monde,
et j'accompagne aussi des êtres en souffrance au bout de leur chemin de vie. D'une rive à l'autre au-dessus de la rivière de la vie.. Merci de
tes textes, et de tout ce que tu donnes. Je t'embrasse.
Oui, la naissance est un passage, tout comme l'accouchement. On retrouve cette double vision, selon la position de chacun. Je cite Christiane Singer, psychothérapeute, comme toi :
"Parfois il n'y a plus qu'elles (les femmes) pour nous sauver contre nous-même. Savez-vous pourquoi ? À cause d'un vécu, à présent menacé dans notre société : la naissance. On y touche l'étincelle de l'incarnation... "Il ne naît jamais qu'un seul : le Seigneur", dit la Bhagavad-Gitâ. Après il se voile, devient Monsieur Machin ou Madame Truc, mais à l'instant de la naissance, cette fulguration de la vie, qui écarte les os des femmes pour passer, offre un moment qui est de l'ordre de l'éveil. Et je suis persuadée que toutes les femmes l'ont vécu, avant que la naissance soit kidnappée par le pouvoir médical, ce qui est pour moi l'un des drames humains les plus grands. Mais je ne devrais pas dire ça, je me fais chaque fois insulter. Si vous saviez ce que j'ai pris dans la figure en abordant cette question en conférence !"
Oui, la naissance, l'enfantement : 2 des 4 grands passages initiatiques de la Vie.
Enregistrer un commentaire