lundi 31 octobre 2011

22 - Montpellier : les Arceaux, le Peyrou

Balade urbaine aujourd'hui… C'est étudiant en 3ème année à l'École d'Architecture Languedoc Roussillon que j'ai pour la première fois décrypté la symbolique de cet espace : à l'époque mon travail s'était traduit par 3 planches de lavis format Grand Aigle, les connaisseurs apprécieront !
L'aqueduc des Arceaux et la place Royale du Peyrou ont été bâtis au 18ème siècle. Il existe assez peu de Places Royales en France : Paris, Bordeaux, Lyon et Montpellier, elles ont été construites sur décret royal de Louis XIV, lorsqu'il voulait signifier sa toute puissance à ses sujets. Le décret précisait que la vision panoramique sur la mer, le Pic Saint Loup, devait être préservée, et c'est aujourd'hui encore respecté : le règlement local d'urbanisme interdit les constructions plus hautes que le parapet de la promenade inférieure.
L'aqueduc, quant à lui était un très vieux projet de conduction des eaux de la source de Saint Clément : la ville manquait d'eau. C'est aux abords des limites de la ville de l'époque qu'il est le plus haut, pour culminer à 28 mètres. L'ingénieur Pitot s'est inspiré du Pont du Gard pour sa conception : faut-il trouver là l'origine de la méprise courante qui considère le monument comme étant romain ?

Dans cet espace urbain assez brouillon, aux aménagements urbains saupoudrés ici et là (panneaux indicateurs, lampadaires, poubelles à verre, transformateurs…), le monument impose sa structurante présence. A la fois séparation : les arches forment un "peigne" qui sépare le quartier en deux, au-delà de l'aspect plastique, les bâtiments "riches" de ceux plus ordinaires. Une série de cadres aussi, qui mettent en scène le paysage urbain d'en face. L'aqueduc est aussi un lien, le fil qui relie deux points à l'horizontale : les réservoirs du côté est au château d'eau côté ouest.
La Place Royale est un espace fortement symbolique : l'aqueduc adopte parfaitement l'axe est/ouest, course apparente du Soleil aux équinoxes, puis vient le château d'eau (la réserve d'eau), puis la statue de Louis XIV, le Roi Soleil, puis vient l'arc de triomphe, porte de la ville. L'eau et le Soleil empruntent le même axe, le message est clair : le Roi Soleil maîtrise l'entrée de l'eau dans la ville… Côté aqueduc on trouve des motifs de gouttes d'eau, tandis que côté ville 2 lions, symboles solaires, chevauchés par des angelots encadrent l'entrée de la Place Royale.
La rue Foch poursuit cet axe, mais est bien plus tardive : c'est la seule percée haussmannienne de la ville, elle a été créée au 19ème siècle, lors de la construction du Palais de Justice, de la Préfecture. Anecdote cinématographique : c'est en traversant la rue Foch, trop occupé à suivre des yeux une silhouette, que "l'homme qui aimait les femmes" de François Truffaut s'est fait renverser par une voiture, et en est mort… "Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie" pensait-il… Tout est décidément géométrie !

4 commentaires:

Brigitte, conteuse d'Asphodèles a dit…

Je suis heureuse de découvrir ce qu'est la place royale à Montpellier : c'est donc ce que j'appelle "le Peyrou"... Tes photos sont très belles et portent la trace du plaisir que tu as eu en parcourant ce lieu...

Bruno Lapostat a dit…

Oui, agréable balade à recevoir des photons de Soleil, après ces quelques jours maussades. Je n'étais d'ailleurs pas le seul à avoir eu cette idée, il régnait sur le Peyrou comme une humeur de fête, avec de nombreux touristes étrangers.

Oui, la Place Royale du Peyrou est un lieu chargé de sens, de symboles : la pâte même du conte !

CATHY ARTZ a dit…

APRES AVOIR ADMIRE LES PHOTOS DU PONT DE GIGNAC ,JE ME SUIS PERDUE DANS L'EAU OU LE CIEL BREF JE SUIS ALLEE UN PONT TROP LOIN ET JE NE T'AI PAS DIS MERCI POUR CES IMAGESDE NOTRE BELLE TERRE!!!!!!!!!!!!!! LE PEYROU S'APPELAIT LE MONT DES JEUNES FILLES.......EQUILIBRE ,HARMONIE ? QUAND J'ETAIS PLUS JEUNE J'y FAISAIS DESPARTIES DE PATINS A ROULETTES ........... TRES BELLES IMAGES DU CHATEAU D'eau .MERCI POUR CETTE VISITE

Bruno Lapostat a dit…

Merci Cathy pour ces précisions ! Le "Mont des jeunes filles", consacré à Vénus, donc ? Le Mont de Vénus ? Voilà qui est prometteur ! Une piste de nouvelles recherches pour moi... J'y retourne de ce pas !

(à suivre !)

Enregistrer un commentaire