vendredi 11 novembre 2011

23 - Montagnac, le bois Saint Martin

En repérage à Montagnac pour un ambitieux projet qui comporte une intervention paysagère, c'est par hasard que je découvre le circuit des vignerons de Montagnac : une suite de sculptures posées dans les vignes.
Oublions la faiblesse plastique de la majorité des œuvres, oublions leur saupoudrage dans la campagne, sans réelle mise en valeur ou rapport dialectique avec le paysage, oublions surtout leur illustration très littérale du sujet, sans symbole, sans allégorie… Au-delà de tous ces oublis, nous retiendrons cette belle & généreuse idée qui est d'offrir au promeneur un parcours d'œuvres d'art, dans ce beau coin de campagne, qui alterne vignes, bois, champs.
On remarquera aussi que le vin & l'art ont toujours entretenu une affinité certaine, une connivence particulière. Il existe des vins dits "naturels", ce qui, dans la bouche de ceux qui emploient cette expression, veut dire qu'ils tendent vers moins d'interventions chimiques & biochimiques. C'est possible lorsque la vigne est en équilibre avec son environnement, heureuse en un mot.
Le vin est pourtant un produit infiniment culturel et social : "prendre un verre" avec quelqu'un, c'est être en amitié, dans le partage, dans le dialogue. Le vin nécessite l'intervention de l'homme, son savoir-faire - son désir même. & c'est bien là que se fait la rencontre avec l'art.
Boire du vin et étreindre la beauté
Vaut mieux que l'hypocrisie du dévot ;
Si l'amoureux et si l'ivrogne sont voués à l'Enfer, 
Personne, alors, ne verra la face du ciel.

Omar Khayyam, "L'amour, le désir, & le vin"

5 commentaires:

alain marty a dit…

Bonsoir Bruno,
C'est toujours un plaisir de voir le tien :)

Outre l'amour, le désir & le vin, Omar Khayyam, bien longtemps avant Pacal, avait découvert les vertus du développement du binôme (a+b)^n, dont les premiers coefficients sont :

pour n=1 : 1 1
pour n=2 : 1 2 1
pour n=3 : 1 3 3 1
pour n=4 : 1 4 6 4 1
etc ..

Des coefficients qui conduisent aussi à la proportion Divine, au nombre d'Or. Et à une approche et une représentation des formes courbes que tu peux voir ici : http://amartyfree.free.fr/pF_epsilon/
Tout se tient ! Et tout revient à la beauté des femmes : « Il faut prendre au sérieux la beauté des femmes, elle ne devrait pas être galvaudée dans des revues infâmes, elle est notre bien le plus précieux. »

Au plaisir de se revoir un jour.
Alain

Bruno Lapostat a dit…

Le secret de l'entente entre les sexes serait-il là : réduire les femmes à des courbes ? Ouppppssssssssss ! Aurais-je encore dit une énormité ?

Oui, heureux temps que celui où les poètes étaient aussi mathématiciens ! Pourquoi faudrait-il séparer ? Vive le monde holistique ! Un monde qui revient, vite, en une curieuse et nécessaire symétrie avec le siècle des Lumières, qui nous a mené à l'industrialisation...

alain marty a dit…

Réduire les femmes à des courbes.
Non, bien sûr.
Tout est dans le regard : http://epsilonwiki.free.fr/index.php?view=regards .

Au plaisir
Alain

Bruno Lapostat a dit…

Sur la page "Regards" de ton epsilonwiki, on lit ton admiration pour les yeux d'Anne Brochet... Ce que je peux comprendre !

Pourtant... J'ai lu son livre, à sa sortie en 2008. Ou plutôt la moitié : je me suis arrêté en chemin, dégouté par ce regard assez cynique quant aux rapports hommes/femmes. La dame a des comptes à régler... & à vrai dire, qui n'en a pas ? En faire un manifeste est tout de même d'un autre ordre... Est-il encore temps de nourrir la guerre des sexes ? Yoko Ono & John Lennon étaient-ils tellement en avance sur leur temps, lorsqu'ils posaient nus en tenant une pancarte "War is over", il y a 30 ans ? C'est une question de regard, aussi.

Décidément, jusqu'où nous entraîne le Bois de Saint Martin !

Bruno Lapostat a dit…

Un ami, Bert Van den Abeele, ambassadeur (agent, ami...) de vignerons et leurs vins, ambassadeur (agent, ami...) d'artistes peintres-sculpteurs, me fait parvenir le lien suivant :

http://www.peyrassol.com/fr/parc_sculptures/

Un exemple de ce que peut être le mariage de l'art & du vin, dans une expression volontaire, contemporaine !

Enregistrer un commentaire