lundi 21 novembre 2011

24 - Les éoliennes de Villeveyrac

Je ne doute guère de l'utilité sujette à caution de l'efficacité énergétique des éoliennes. Ça ressemble à une activité fortement subventionnée, une idée de technocrates à la solde du grand capital, plus qu'à une solution réellement écologique…
Pourtant je dois avouer avoir une certaine admiration pour ces immenses éléments graphiques posés dans le grand paysage… Graphiques mais aussi mobiles : c'est ainsi que les pales associées au mât, forme le graphisme "Peace and love" une fois par seconde… D'autres y verront une rune, ces lettres celtes que l'on associe à des énergies fines, "Algiz", qui signifie la protection (du guerrier spirituel). Dans certains cultes on salue le Soleil levant comme ça, en levant les bras.
On pense bien sûr à Don Quichotte, "ingénieux Hidalgo de la Manche" de Miguel de Cervantès Saavedra - lequel était un fameux initié, fin connaisseur de la Kabbale, dont il a remplit ses livres de références.
Mais ici pas de sens caché : des ouvrages essentiellement techniques - des ouvrages que techniques. Pourtant le potentiel poétique est là.
Qu'attend-on pour l'inviter à la fête ? Pour mettre en couleur ces immenses muses du dieu Éole en même temps que gardiens immobiles ? La peinture rouge, jaune, orange, vert, violet, bleu, indigo coûte-elle plus cher que le gris ? Barioler les mâts de rayures, de points ? Qu'attend-on pour les organiser sur le terrain, en quelque chose qui ait du sens, en lieu & place de ce saupoudrage au hasard ? Au hasard de quoi, de qui, s'interroge-t-on ? La garrigue se prête à cela, espace à la lecture topographique imprécise, sans repère, difficilement lisible sans cela.
J'aimerais tant voir Syracuse,
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent
Henri Salvador, Syracuse

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est en effet essentiel que des artistes s'emparent des ces ouvrages à vocation industrielle pour y mettre un peu plus d'humanité!!!

Certains ont commencé, quand on les a laissez faire, sur des tours de centrales nucléaires, des barrages, des chateaux d'eau...

On dirait du Miro sur la dernière photo!!!!

Amitiés


Fréd

Enregistrer un commentaire