samedi 9 janvier 2010

10 - La neige sur Parlatges

Désolation hivernale -
dans le monde monochrome
le bruit du vent 

Basho

Longtemps que j'espère voir mes montagnes, les marcher, sous la neige... A la confluence du temps et de l'espace, voilà qui est fait ! Belle randonnée dans la neige et le vent, dans un paysage transformé, remis à zéro, en quelque sorte. Une neige qui gomme les horizontales, accentue les verticales.
Parce que Terre tend vers Ciel, la montagne code symboliquement la quête, l'élévation spirituelle. Parmi les quatre éléments l'eau a la particularité de faire lien entre Ciel et Terre, à la faveur d'une condensation, et/ou d'une cristallisation. Elle sait aussi aller de Terre à Ciel, par vaporisation. Dans ces allers/retours, l'eau change de polarité en changeant d'état... Ce n'est pas par hasard si tous les cultes utilisent l'eau - pour le baptême, le bain rituel de purification. Chez les Égyptiens, c'est par l'eau que l'on fait transporter le mort vers l'autre monde, vers Ciel.
La neige c'est de l'eau cristallisée. Comme pour tout système cristallin, elle obéit à des règles géométriques très strictes : l'eau cristallise dans un système hexagonal... Comme la figure géométrique dite "Fleur de Vie", comme le sceau de Salomon. Et pourtant donne une infinité de formes différentes : aucun flocon n'est identique à un autre, ici comme en toute chose, la contrainte du cadre n'empêche pas la variété. C'est cette caractéristique que le Docteur Masaru Emoto utilise pour mettre en évidence la qualité d'une eau - les plus belles cristallisations artificiellement provoquées sont la marque d'une eau bonne pour nos santés, et au-delà pour le vivant en général.
La beauté des cristaux de neige n'est jamais prise en défaut : la neige est une eau de toute première qualité. Deux choses sont essentielles à la Vie : la lumière et l'eau, divinisées par toutes les cultures - encore que l'on connaisse des formes de Vie qui se passent de lumière ! On ne connaît pas de Vie sans eau... L'eau représente 60 (chez le grand vieillard) à 80 % (chez l'enfant) en poids... Lorsque l'on raisonne en nombre de molécules, l'eau représente jusqu'à plus de 90 % de nos corps : nous ne sommes que cela !
L'eau, de par sa mobilité, son côté yin, code les émotions. L'eau cristallisée, ce sont des émotions figées.
La neige c'est blanc. Tout comme le noir, sa contre-couleur, le blanc symbolise tantôt une chose, tantôt son contraire... Curieusement la neige rend le paysage noir et blanc. La neige absorbe la couleur, tout comme elle absorbe les sons.
Comme la neige met en évidence les verticales dans un paysage, elle permet à Tintin, à la recherche de son ami perdu dans un accident d'avion, de trouver l'animal, le Yéti, qui sommeille en lui - lui, si neutre, lui qui fait "tintin", se trouve ainsi face à ses pulsions, à la faveur d'un espace vierge, aux émotions mises en suspens.
Une balade dans la neige c'est donc ça : aller à la rencontre de ses émotions gelées, pour mieux y repérer ses pulsions, en changeant l'énergie du lieu, la neige permet de connaître l'essence.

Neige qui tombait sur nous deux
Es-tu la même
Cette année ?

Basho

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma chronique préférée: je me vois marcher dans la neige, les flocons aériens tombent dans le silence: une chronique comme un rêve - et les photos illustrent parfaitement ce moment suspendu...

ulysse a dit…

Merci pour votre message Bruno qui me permet de découvrir votre magnifique note dont les réflexions entre en résonance avec les miennes. Vos pérégrinations nous donnent à voir l'envers des "choses" .

Au plaisir de vous lire

Enregistrer un commentaire