lundi 11 novembre 2013

33 - La Forge du Serpent


« Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute couture. »
Pierre Dac


Aujourd'hui visite à La Forge du Serpent.
Forge a pour étymologie le latin "faber" : "celui qui travaille les corps durs", et a donné les mots fabrique, le verbe faire, ou le nom Fabre au sud ou Lefèvre au nord. Le forgeron agit.
Le forgeron est souvent associé à l'action divine - il est l'assistant du démiurge, son instrument, le fabricant de l'outil divin. L'organisateur du monde créé. Tvashtri forge l'arme d'Indra, Héphaïstos celle de Zeus, Ptah celle d'Horus, l'engoulevent ("celui qui avale le vent") la hache de Könas ; les nains le marteau de Thor, arme fabuleuse, capable d'abattre les Géants et de revenir à la main de son lanceur. L'arme, ou la foudre, le tonnerre sont les symboles de l'activité céleste.

La fonte du métal est bien sûr l'équivalent des solve et coagula alchimiques...
Le forgeron utilise les 4 éléments :
Le Feu, celui du brasier ;
L'air, celui du soufflet ;
La Terre, le fer, extrait du minerais ;
L'eau enfin, pour assurer la "trempe", c'est à dire le refroidissement brusque pour rendre la lame plus dure. L'eau est parfois remplacée par l'huile, ce qui fait lien avec le Feu… D'ailleurs il s'agit bien d'une œuvre d'initié, l'union, la réunion du Feu et de l'Eau - le yin et le yang, reconstitution de l'unité primordiale.
Le forgeron réunit les 4 éléments, donc, les met en action pour façonner le métal ; et lorsqu'il est aussi coutelier il créé de quoi séparer. Paradoxe.
Ah, oui, j'oubliais un petit rien, une bêtise : ce forgeron porte le même nom que moi, je l'ai rencontré la première fois il y a pile 22 ans, il mesurait à l'époque pile une Coudée Royale Égyptienne, pesait pile 3,8 kilos, comme son marteau préféré aujourd'hui. Depuis il m'a beaucoup appris, & je suis fier de lui, de son exigence d'artisan, de sa rigueur.

8 commentaires:

ulysse a dit…

C'est toujours un régal pour l'esprit de lire vos articles érudits et "charnels " !

Bruno Lapostat a dit…

Merci "Ulysse" de ce commentaire élogieux ! Mais pas bien sûr que mes articles soient "érudits", je suis simplement curieux de tout, et ma maison est pleine de livres, ça aide, partout, dans toutes les pièces, dans un désordre créatif et poussiéreux, les romans côtoyant les ouvrages de vulgarisation de physique quantique, d'ésotérisme ou de cuisine. Oui, j'ai des livres de cuisine dans ma chambre, qui me semble être le lieu idéal pour l'étude appliquée, la cuisine devant rester le lieu de la créativité.
Ah bon, j'ai encore (!!!) dit une bêtise ?
;-) comme disait ma grand-mère qui m'a appris ma première recette : la coca - une pâte à l'huile d'olive, comme celle du kouign-aman méridional sur lequel je travaille assidûment...

Unknown a dit…

Artisan issu d'artisan... Je lis :
"On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l'aide d'outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l'artisan demeure la composante la plus importante du produit fini... La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d'un point de vue religieux ou social..."

Effectivement, quel beau produit artisanal tu as façonné là Bruno ( ...câlins, fessées, coups de cravache... non ?) ! ...je pense qu'Arthur a bien tous les caractères distinctifs qui le confirment.
Félicitations donc à toi et aussi à Celle qui a contribué à l'œuvre, et particulièrement en ce 11/11, belle Alchimie !
Félicitations à Arthur pour ces surprenantes sublimations !

PS : Merci pour le bel article + photos !

Anonyme a dit…

Il y a un petit air de famille en effet...

Toujours un plaisir de te lire

Fréd des basses!!!

Mélanie a dit…

Magnifiques photos, textes, ambiance, etc.
Merci Bruno (qu'il est fier !), et bravo Arthur pour ces beaux ouvrages de pures et nobles matières.

PS : Pour une fois je regrette de ne pas avoir fesse-book pour en prendre encore plus plein les yeux... enfin le site de la Forge est déjà bien fourni, continuez !

Bruno Lapostat a dit…

Merci à toutes, tous !
Quant à Face-de-Bouc, ce n'est pas non plus ma tasse de thé, ni même mon ballon de rosé - c'est un euphémisme - mais on peut tout à fait consulter sans être inscrit(e). Ça restera transparent, sauf pour nos amis de la NSA, bien entendu.

lolobo a dit…

C'est bô! bises à vous deux! Bonnes fêtes. Laurent

Arthur lapostat a dit…

Merci à tous pour vos commentaires élogieux !
L'air de famille ne se retrouve (il parait) pas que dans le physique, mais aussi dans le caractère !
En effet, comme l'a dit le vieux (!), mon facebook est visible même lorsqu'on est pas inscrit, un des avantages des pages d'entreprises. Je n'ai d'ailleurs pas de page personnelle moi même, je ne suis pas fan moi non plus de ce site et de ses principes.
Mais il faut reconnaître que le référencement se fait très simplement.

Enregistrer un commentaire