samedi 30 juillet 2011

15 - La forêt du Lingas

"Tu es relié à ce lieu. Et ce lieu est relié à tout."
Haruki Murakami, Danse, danse, danse, 1988
traduction du japonais par Corine Atlan, éditions du Seuil, 1995

Je dis souvent que celui qui n'a pas passé une nuit seul en forêt ne se connait pas complètement… Il faut beaucoup de sérénité pour affronter l'épaisseur de la forêt. L'épaisseur de sa partie aérienne, la "chevelure de la montagne", tout comme de sa partie enterrée : bien évidemment il s'agit d'une figure de l'inconscient. La forêt est un sanctuaire de nature brute, l'une des étymologie possible vient du provençal forestiero : "qui est en dehors (de la commune)", hors de l'espace civilisé.




Posée sur des sols de granit, la forêt du Lingas est une belle & profonde forêt de hêtres & de pins sylvestres, située non loin du Lac des Pises, au pied du Mont Aigoual. Aujourd'hui j'y ai croisé la féminité un peu pulsionnelle, la "terre femelle", autrement dit une biche (ah, les grands yeux des biches !) & l'abondance, sous la forme d'une mère sanglier avec ses huit marcassins.



La forêt ne se définie que difficilement : ceux qui quantifient tenteront de nous convaincre qu'il s'agit d'une étendue assez vaste, de nombre d'arbres, de leur taille, de la densité de leur plantation. Assurément la forêt est une foule d'arbres ! Mais peut-être passeront-ils à côté de l'essentiel : un certain mystère.



Il y a des choses comme ça sur Terre, que tout le monde reconnait, sans pour autant savoir les définir : la forêt est de ceux-là. Comme l'Amour. Celui dont le symbole est parfois gravé sur une écorce, au plus secret de la forêt.


Celui qui est gouverné par le chakra du cœur, celui à la couleur verte.

Une manière de nous relier au Tout ?

"Arrivé à la fin de ce que tu dois savoir, tu es au seuil de ce que tu devras ressentir" disait Khalil Gibran.




2 commentaires:

Unknown a dit…

Mystère encore pour nous occidentaux..: L'été, en énergétique chinoise est la saison du feu, du cœur, sa couleur est rouge... couleur du chakra racine, dans la symbolique que je connais. De là à extrapoler en disant que le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires... on pourrait dire que l'harmonie du cœur se complémente d'une bonne libido ! logique !
Délires vagabonds de naturopathe en vacances !

Bruno Lapostat a dit…

Les chinois ne connaissent pas les chakras, mais un autre système : les méridiens. Un chakra n'a pas à proprement parler de couleur, mais est activé par une couleur... Ou "calmé" par sa complémentaire.

Petite précision pour faire le lien entre 2 grandes traditions de médecine énergétique : les chakras sont placés à un croisement de méridiens. C'est une autre approche, mais on travaille sur les mêmes énergies sous-jacentes.

Enregistrer un commentaire